Savoir-faire, savoir ferme : la tête et les mains

Savoir-faire, savoir ferme : la tête et les mains

8 septembre 2024
|

Dans le cadre des journées du patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, les Trois Fois Rien (service d’action culturelle de l’Union Chabonnaise) et leurs complices proposent d’activer la mémoire des savoir-faire du siècle passé dans un lieu où ils existaient, la ferme Durand.

A une exposition de photos anciennes des travaux de la ferme, moissons, ramassage des patates, mort du cochon, travail de l’alambic, mondée des noix, s’ajouteront des ateliers de scieurs de bois, de rémouleur, d’enchapeleur de faux, de confection de cordes et de vannerie, activités manuelles pensées et réfléchies, telles qu’elles étaient pratiquées au quotidien.

Un court film tourné au moulin de Biol présentera le travail toujours vivant du pressage des noix pour obtenir l’huile.

Ceux qui seraient tentés de (re)passer leur certificat d’études pourront s’initier à quelques exercices d’arithmétique de 1930, exercices qui prenaient leur source dans la réalité des travaux ruraux.

De nombreux outils conservés à la ferme seront présentés pour compléter cet ensemble, du tracteur à la sulfateuse, en passant par le char et la griffe à foin. Une promenade en calèche derrière un cheval percheron sera proposée aux visiteurs.

Samedi à partir de 18 h apéro-pizza animé par un groupe local proposant des chants polyphoniques béarnais, russes et bretons. Buvette permanente.

Partage de souvenirs, transmission de savoir-faire, palabres et verre(s) de l’amitié pour des lendemains plus fraternels.

Les Trois Fois Rien

Comments are closed.