Les arts imposent « le regard ferme »

Les arts imposent « le regard ferme »

23 juin 2022
|

Le temps d’une fin de semaine, la ferme Durand situé à la Combe à Châbons a connu une effervescence digne des moissons et fenaisons passées. En effet « les trois fois rien » triptyque
d’activistes de l’Union Châbonnaise avaient investi les lieux à des fins artistiques et culturelles.
Dans un cadre exceptionnel aux multiples ressources, on y privilégiait le regard, à travers les photographies indonésiennes de Gilles Leynaud et les dessins de Françoise Durand, mais aussi les paysages des terres froides avec les dessins de Marie-Jo Roudet et d’Eliane Charoud.
Des « Veilleurs », sculptures de Jacqueline Estragon sont désormais installées à demeure dans la ferme.
Quant aux mots, ils ne furent pas oubliés avec la lecture d’ « encabanée » de Gabrielle Filteau-Chiba par l’association des Amis de la Fée verte dans la petite grange, alors qu’en soirée ce sont les textes de Gaston Coûté, dits et chantés, qui résonnaient sous les poutres pluri-centenaires de la grande grange.
La dictée rurale de buvette connut un succès certain à l’heure apéritive du dimanche, et les histoires animalières de Louis Pergaud permirent à une vingtaine d’audacieux de s’escrimer sur les futaies, les breuils et autres ressuis, le tout dans la bonne humeur attendue.
Le soleil généreux et les palabres partagées tout au long de ces deux jours ont contribué à la pleine réussite de ce « Regard ferme ».

Comments are closed.