CHAMPIONNAT NATIONAL VETERANS de Boules Lyonnaises

CHAMPIONNAT NATIONAL VETERANS de Boules Lyonnaises

6 juin 2018
|
CHAMPIONNAT NATIONAL VETERANS de Boules Lyonnaises
CHABONS (38) 30 et 31 Mai 2018

 

    Les championnats Vétérans de Châbons furent une réussite tant au niveau de l’organisation, de la restauration que de la prestation des compétiteurs.

       La journée du mercredi a été perturbée par une forte pluie vers 18 h. le déroulement de la compétition  a été légèrement modifié et, avec la bonne compréhension de tous les ¼ de finales ont été reportés au lendemain matin à 8hoo.  

      La première journée donne toujours ses lots de surprise par des éliminations précoces d’équipes huppées, cela fait tout le charme de cette compétition quadrette souvent accompagnée d’un cinquième joueur. Au repas de midi, Roger Rostaing, responsable national de la commission boule prit la parole pour donner diverses informations en particulier  sur le déroulement et la suite de la compétition. Annie Dhien la présidente du l’Union Châbonnaise nous tenait des propos encourageants, il revenait à Didier Gautier président départemental de chauffer la salle avec un discours enflammé qui succinctement nous dit que sans bénévoles, sans dirigeants, sans infrastructures, sans élus, sans compétiteurs, il n’y aurait pas de compétition. En conclusion, il nous faut une chaîne sans maillon manquant. Nous avons eu une pensée pour Charles Agenet notre référent boules au sein du comité directeur de la FSCF, absent pour raison de santé. Sur la compétition nous avons eu la visite de Lucien Simiand président du secteur de Rives de la Fédération Française du Sport Boules.

       Une cérémonie protocolaire honorait Georges Bouffard pour un investissement sans faille au sein de notre fédération avec 31 années de présence à la commission nationale de boules, 28 années comme président. Par ailleurs, il est aussi à l’origine de la création du Réal Club de Curbans. En l’absence de membre du Comité Directeur, Roger Rostaing lui  remettait « Le prix Crédit Mutuel du 120ème anniversaire de la FSCF». Notons que le Crédit Mutuel est partenaire majeur des 120 ans de la FSCF.

        Un complémentaire réservé aux perdants des poules et des barrages permettait de qualifier, dans un système Aurard 4 équipes pour des ½ et finales le lendemain.

        Les jeux bien préparés et qui avaient déjà la veille donné entière satisfaction accueillaient dès 8h les joueurs du lendemain Les parties de boules s’enchaînaient sous l’œil averti de Denis Veyret  président de la ligue Auvergne/Rhône-Alpes, qui s’exprimait pendant la restauration en mettant surtout en avant toutes les valeurs qui nous rassemblent.

         Pour les finales, bonne répartition géographique, puisque au général l’équipe des Bouches du Rhône affrontait l’Isère et que dans le complémentaire  la Loire était opposée à la Côte d’Or.

    Une sympathique  réception de remise de prix était organisée par L’union Châbonnaise dans la salle des fêtes autour des récompenses et des trophées judicieusement présentés. Madame le Maire de Châbons Marie-Pierre Barani accompagnée de son adjointe aux sports Catherine Péron, nous  remerciait d’avoir eu confiance en Châbons pour l’organisation et brossait une présentation du petit village dauphinois peuplé de 2039 personnes et porteur d’une riche colonie de sportifs de tous genres. ces mots simples prononcés par l’élue : accueil, service, participation, bonheur. Nous y rajouterons la disponibilité et les  sourires communicatifs. de toute l’équipe de l’union Châbonnaise.

       Philipe Blanc membre du comité directeur de notre fédération reprenait tous les arguments déjà avancés, inondait (un mot d’actualité) de remerciements les organisateurs, les partenaires publics et privés, mettait en exergue notre idéal FSCF au nom de notre président national, tout en ayant éprouvé un énorme plaisir à partager un moment privilégié avec le monde bouliste.

       Philipe blanc procéda à divers remises: à Madame le maire, la médaille de la fédération et le livre du 120ème Anniversaire, à madame l’adjointe une coupelle souvenir, à Annie Dhien la médaille du souvenir qu’elle s’empressa de soulever en direction de ses bénévoles, à l’arbitre régional Bruno Piras qui fut remercié pour sa prestation sur des interventions non contestables. Désirant arrêter l’arbitrage et ayant opéré déjà sur différentes compétitions de notre fédération, il fut naturel de lui décerner la médaille de reconnaissance FSCF.  

       Jean-Paul Vial n’a pas été oublié avec la médaille du serviteur dévoué, une occasion de  saluer l’homme par qui tout a commencé. Il s’est emparé du micro pour que l’on fasse une ovation et des applaudissements à Roger Rostaing absent, Il a rameuté les troupes, pour rassembler, motiver, recruter des effectifs, dans une fédération où l’on se sent bien.

       Des remerciements pour la table de marque tenue par Roland Goduel et Yves Guillermain, aux bénévoles en majorité non boulistes de l’Union Châbonnaise et aux chefs cuistots  qui nous ont fait une restauration «étoilée »

      Il revenait à Gilles Gallien membre de la commission nationale, d’orchestrer la cérémonie de remise des récompenses.       

     –  Champion National : la boule de l’Amballon de Moidieu Détourbe Isère (38) Bouvier André, Hambacher Marcel, Pernod Raymond, Ronjat Yves, Tripier Jean-Marc, se sont vus attribuer la coupe de la ville de Châbons, les médailles d’or, le fanion millésimé et la coupe tournante.

     – Sous-Champion : la boule d’Orbitelle Aix en Provence Bouches du Rhône (13)  Millischer Roger, Lefèvre Daniel, Lefèvre Joël, Baudoin Pierre,  se sont vus remettre la coupe du conseil départemental de l’Isère et les médailles d’argent. L’Union Châbonnaise distribuant  Fleurs et paniers garnis pour tous.

     – Champions du Complémentaire : les Fils de France de Beaune Côte d’Or (21) Fontaine Jean-Claude, Blasenhaueur Claude, Paris Fernand, Chabrost Robert, Goudier Bernard, ont reçu la coupe du conseil départemental de l’Isère et des médailles de bronze.

      – Sous-Champions : La Fraternelle Côte Durieux de Roche la Molière (42)  Magand André, Dicarmine Antoine, Faure Christian, Déchaumet Michel, se sont attribués la coupe de la ville de Châbons et des médailles de bronze.

    Les 4 équipes finalistes, ainsi que leur chef de file

 

Comments are closed.